Alice Rivaz > Son œuvre > Recueils >

Anthologie de la poésie française

Auteur·trice
Charles-Ferdinand Ramuz
Éditeur
Guilde du Livre / Corrêa
Format
19 x 24 cm
Nombre de pages
Date de parution
1942
Anthologie de la poésie française

Née sous l’impulsion d’Henri-Louis Mermod, l’Anthologie de la poésie française (Guilde du Livre, 1942 et Corrêa, 1943) est confiée à Ramuz qui en prend la direction. Dès 1942, Alice Rivaz, à la demande de ce dernier, travaille à son élaboration (Cf. Traces de vie, janvier 1943, p. 27). Elle recherche et sélectionne les poèmes, rédige les notices biographiques et établit les indications bibliographiques pour chaque auteur. Ramuz la conseille et la recommande auprès des personnes qui pourraient être une source de renseignements. C’est ainsi qu’elle entre en contact avec Marcel Raymond, spécialiste de Ronsard et grand connaisseur de la poésie française. Ramuz signe la préface. Alors qu’elle a effectué la plus grande partie du travail, seul le nom de Ramuz figure en page titre, celui d’Alice Rivaz n’apparaît pas. Elle vient pourtant de consacrer deux ans à cette œuvre !

Contrairement à ce que l’on a souvent dit, ce n’est pas Ramuz qui a été à l’origine de cet 'effacement', mais bel et bien l’éditeur :

Je voudrais à tout prix éviter la mention sur la couverture, en tout cas "en collaboration avec Alice Rivaz." Cette mention nuira à la vente [...]. Si Mademoiselle Rivaz tient absolument à ce que son nom figure, nous pourrons peut-être l'indiquer, mais nous aimerions le faire de la façon la moins lisible, et en tout cas pas sur la couverture.

En définitive, le nom d'Alice Rivaz n'apparaît ni sur la couverture, ni à l’intérieur des deux volumes…

Pour plus de précision à propos des liens de l’autrice avec La Guilde du Livre et avec C. F. Ramuz, lire l’article de Céline Cerny intitulé De Ramuz à Rivaz : cheminement littéraire, ainsi que les Lettres de Ramuz à Rivaz parus dans Etudes de Lettres 2003.