Alice Rivaz naît en 1901. Entre sa mère, personnalité forte et son père, figure du socialisme qui rompt avec le milieu conservateur, elle participe très tôt aux discussions politiques, sociales et religieuses. Devenue écrivaine, elle choisit de montrer le quotidien des humbles et des petites gens. L’Alphabet du matin, récit romancé de l’enfance, reflète ces moments et ces affrontements du début du XXe siècle.

 

Page titre du journal L'Humanité en noir et blanc de 1914 avec la photographie de Jean Jaurès.
L’Humanité, 1er août 1914. L’assassinat de Jaurès fait les gros titres. Il représente une figure importante pour Paul Golay.
Page de journal avec photographie de Paul Golay et le texte d'Alice Rivaz
Alice Rivaz, « Mon père et ma mère », Tribune Socialiste Vaudoise, 3 octobre 1977. Hommage d’Alice Rivaz à ses deux parents, paru à l’occasion du centenaire de la naissance de Paul Golay.
Lettre tapuscrite de Paul Golay sur papier jauni
Lettre de Paul Golay, sans date (ALS). Paul Golay s’adresse à ses Chers enfants (Ida et Alice) et commente avec humour la politique locale et les rivalités gauche-droite qu’il traite de « trignolette exquise » !
Anciennes cartes postales montrant les bâtiments de Clarens avec le château du Châtelard sur la colline.
Cartes postales de Clarens (Collections du Musée de Montreux, tous droits réservés). Débarcadère de Clarens et la Rue du Lac vers 1900, tels qu’Alice Rivaz les a connus dans son enfance.
Photographie de famille en noir et blanc. Les personnes sont alignées et font face à la caméra.
Famille de Paul Golay à L’Orient, 1903. À droite de l’image, Paul Golay pose avec Alice.
Portrait de famille en noir et blanc. Les trois personnes, Paul, Ida et Alice Golay se tiennent debout. Paul porte un complet, Ida une blouse blanche et Alice une robe de couleur sombre avec col blanc.
Paul, Ida et Alice Golay, vers 1910 (ALS)
Paul Golay, Terre de justice, Choix d’articles et de discours (1951). Textes réunis par Ida Golay et Alice Rivaz peu après la mort de Paul Golay. Avant-propos d’Alice Rivaz et préface d’Edmond Privat
Paul Golay, Terre de justice, Choix d’articles et de discours (1951). Textes réunis par Ida Golay et Alice Rivaz peu après la mort de Paul Golay. Avant-propos d’Alice Rivaz et préface d’Edmond Privat
Devenir écrivaine

Devenir écrivaine

Grâce à une vie de femme libre à Genève et un appartement « à soi », Alice Rivaz publie en 1940 un premier roman remarqué.