Auteur·trice
Alice Rivaz
Éditeur
Bertil Galland, Vevey
Format
15 x 21,5 cm
Nombre de pages
359
Date de parution
1983
ISBN
2-88015-080-9
Traces de vie

Alors qu’elle a plus de quatre-vingts ans, Alice Rivaz trie ses carnets tenus au jour le jour de 1939 à 1982. Traces de vie naît ainsi d’un élagage sévère. Cet ouvrage offre au lecteur un condensé de sa vie et de ses réflexions sur plus de quarante ans. Il permet de mieux connaître la romancière, de mieux cerner sa personnalité. Elle se livre dans ses activités professionnelles, partage ses intérêts, ses goûts esthétiques, ses réactions face à l’actualité, ses partis pris et ses amitiés, sans jamais rien dévoiler de sa vie intime.

Les notes de la romancière jettent une lumière nouvelle sur son œuvre, en font ressortir plusieurs aspects et en permettent une compréhension plus large. L’intelligence aiguë de la romancière, sa sensibilité, son amour de la nature (ses descriptions valent de petits tableaux) et sa capacité d’empathie transparaissent au travers de ses choix de lectures, de ses commentaires particulièrement intéressants et enrichissants.

Au-delà de la sphère de la romancière, ses carnets livrent un témoignage passionnant de la vie culturelle et sociale de la Genève du XXe siècle.