Alice Rivaz > Son œuvre > Romans >

Le Creux de la vague

Auteur·trice
Alice Rivaz
Éditeur
Éditions de l'Aire / Rencontre, Lausanne
Format
13 x 18,5 cm
Nombre de pages
413
Date de parution
1967
Le Creux de la vague

Le Creux de la vague, suite de Comme le sable, paraît quelque vingt ans après (1967). Les personnages sont les mêmes, le décor reste inchangé et l’action se situe toujours dans la ville de Genève et les bureaux du BIT. Les événements politiques internationaux par contre occupent une place plus importante. A nouveau l’intrigue se résume à la portion congrue. Elle se déroule cinq ans plus tard, au début de l’an 1933, année où Hitler accède au pouvoir. Hélène Blum, plus mûre, prend peu à peu conscience de ses origines juives et regarde la réalité en face. Madame Peter distribue des tracts, André Chatenay rêve d’une autre carrière, la toute jeune Claire-Lise Rivier rêve de conquérir celui qu’elle aime, …

L’action se situe au « creux de la vague », c’est-à-dire peu avant la catastrophe. Le caractère inéluctable de l’Histoire en marche plane sur les différents personnages. L’antisémitisme, la condition féminine et l’homosexualité, thèmes encore peu abordés, voire tabous alors, sont traités avec beaucoup de sensibilité et de tact. La romancière dépeint des protagonistes ordinaires, « … si riches, pour la plupart, d’amour et d’élans », qui apparaissent humains, faillibles et proches.

Avec une rare maîtrise, Alice Rivaz, campe des personnages vivants et décrit avec sensibilité les paysages genevois. Elle livre là un de ses meilleurs romans.