Alice Rivaz >

Rencontrer Alice

Pianiste d’abord, peintre à ses heures, Alice Rivaz est romancière avant tout, mais son goût pour la peinture, la musique et le cinéma, qui nourrit toute son œuvre, met en évidence la diversité de ses talents.

On découvre les facettes de sa personnalité au travers d’interviews à la radio ou à la télévision, dans un plan fixe réalisé en 1986, ainsi que dans les notes de ses Carnets réunies dans Traces de vie. Les quelques enregistrements que nous avons d’elle au piano permettent aussi d’entrevoir ce qu’a représenté la musique dans sa vie.

Lorsque j’ai bien dessiné, je joue Bach beaucoup mieux. Besoin en ce moment de passer d’un art à l’autre comme s’il n’y en avait qu’un seul comportant des modes d’expression différents. Je rencontre du reste dans l’exercice de chacun d’eux les mêmes problèmes et difficultés à résoudre, les mêmes écueils, les mêmes lois, et de ma part les mêmes insuffisances.

Traces de vie, juin-août 1953

Mots-clés
musique, peinture, entretien
En musique

En musique

La musique occupe une place prépondérante dans la vie d’Alice Rivaz. Très tôt, elle découvre, avec ravissement et bonheur, le piano et le chant.

En peinture

En peinture

Peintures et dessins d'Alice Rivaz : fruits d’une activité artistique qu’elle dénigrait en se qualifiant de « peintre du dimanche », mais à laquelle elle a consacré du temps tout au long de sa vie.

Dans ses mots

Dans ses mots

Ses interviews confirment sa personnalité riche et enjouée. Sa voix particulière et la pertinence de ses propos captent l’attention.