Alice Rivaz >

Devenir Alice Rivaz

Mais si elle ne se taisait plus ? Le monde en serait changé.

Ce nom qui n’est pas le mien, 1980

L’œuvre d’Alice Rivaz (1901-1998) nous plonge au coeur de son siècle en interrogeant la face sombre de la modernité : la solitude à laquelle sont voués les êtres, sa dureté matérielle, ses guerres et ses conflits sociaux. En véritable pionnière, elle met aussi en scène la lente progression des femmes vers une nouvelle participation, pleine et subversive, aux aspects pratiques, politiques et symboliques de la vie humaine.

Les contenus ci-après sont issus de l'exposition qui invitait à découvrir cette écrivaine majeure en évoquant son ancrage familial si particulier, les circonstances dans lesquelles son talent fut révélé, l’écriture de l’Histoire déployée dans ses romans, sa sensibilité toujours en alerte devant la souffrance humaine et sa constante lucidité féministe.

Commissaires : Valérie Cossy (UNIL) et Marianne Dyens (Association Alice Rivaz)

Exposition du 20 mai au 30 octobre 2021, Bibliothèque cantonale universitaire, Lausanne, site Riponne

Biographie

Biographie

Chronologie de la vie et de l'œuvre d'Alice Rivaz

Origines

Origines

Fille d’Ida et Paul Golay, Alice Rivaz aborde la vie armée de la lucidité politique acquise auprès de parents exceptionnels.

Devenir écrivaine

Devenir écrivaine

Grâce à une vie de femme libre à Genève et un appartement « à soi », Alice Rivaz publie en 1940 un premier roman remarqué.

Écrire l'histoire

Écrire l'histoire

Alice Rivaz écrit l’Histoire du siècle à partir du temps vécu par des personnages au sein d’une organisation internationale.

Une femme écrit

Une femme écrit

Alice Rivaz exprime la différence, voire la discordance produite par l’irruption d’une voix de femme dans le masculin universel.

Un regard nouveau

Un regard nouveau

La romancière trouve les mots pour dire la vision des femmes et se fait gardienne des voix féminines disparues de l’Histoire.