Alice Rivaz > Devenir Alice Rivaz >

Devenir écrivaine

En 1925, Alice Rivaz est engagée au BIT et s’installe à Genève. Au centre de sa vie l’écriture, mais le travail l’accapare tout entière. Il faut attendre 1940 pour qu’elle publie son premier roman. C. F. Ramuz, à qui elle envoie son manuscrit Nuages dans la Main, frappé par la qualité de ce roman, s’empresse de le transmettre à l’éditeur de la Guilde. Alice signe dès lors Rivaz et obtient le Prix Schiller en 1942. Cette consécration marque la naissance de l’une des grandes romancières du XXe siècle.

Lettre_P_Golay_BIT_1
Lettre de Paul Golay au BIT, 29 mars 1923 (Archives de l’OIT / page 1) : Paul Golay écrit à l’intention d’Albert Thomas pour soutenir la candidature de sa fille au BIT.
Lettre_P_Golay_BIT_2
Lettre de Paul Golay au BIT, 29 mars 1923 (Archives de l'OIT / page 2) : «Fille d’un militant socialiste, elle est handicapée magnifiquement. La vie politique de son père l’entrave. L’enseignement officiel lui est fermé…»
Lettre_P_Golay_BIT_3
Lettre de Paul Golay au BIT, 29 mars 1923 (Archives de l'OIT / dernière page) : Cette lettre montre à quel point le choix de vie et d’engagement politique de son père ont un impact sur la vie de sa fille, malvenue dans le canton de Vaud.
Alice Rivaz assise à son bureau, son bras gauche accoudé sur le bureau, la main sur la nuque. Une lampe et un jeu de pages blanches se trouvent sur le bureau.
Bulletin de la Guilde du Livre, juin 1941 (CLSR) / Symétrie inverse de la photo de Ramuz, Alice Rivaz à sa table de travail !
Carte de correspondance tapuscrite signée par Paul Golay avec son adresse de cabinet juridique dans le coin supérieur gauche.
Bristol de Paul Golay, 20 mars 1941 (ALS) / Commentaire ironique de la photo de sa fille qui prend, selon lui, une pose ridicule d’écrivain célèbre.
Pages manuscrites à l'encre déjà estompée, maintenues par un ruban rose noué
Manuscrit de « Nuages dans la main », bloc de sténographie avec ruban rose, première ébauche (BCUL)
Alice fixe la camera debout entre une porte blanche et un fauteuil, portant une blouse et une jupe de couleur sombre.
Photo d’Alice Golay, vers 1935 (ALS) / Dans son appartement de l’avenue Weber qu’elle occupe toute sa vie.
Lettre tapuscrite et signée à la main par Charles-Ferdinand Ramuz. En haut à gauche est tamponné en creux son adresse à La Muette à Pully.
Lettre de C.F. Ramuz à Alice Rivaz, 26 juillet 1940 (ALS) / C. F. Ramuz accepte de lire son manuscrit.
Photographie en noir et blanc montrant l'intérieur de la bibliothèque avec une grande salle et des personnes assises le long des grandes tables de consultation
Bureau International du Travail (BIT Archives Historiques, Genève) / Bibliothèque du centre W. Rappart en 1930
Secrétaires assises à leur bureau en train de travailler, à gauche de l'image des armoires à tiroirs, à droite de l'image une grande fenêtre fermée
Bureau International du Travail (BIT Archives Historiques, Genève) / Travail de secrétariat
Photo en noir et blanc, service de tri du courrier - une femme assise écrivant à un bureau et deux hommes debout regardant le courrier qui est organisé dans les différents casiers contre le mur.
Bureau International du Travail (BIT Archives Historiques, Genève) / Lieu de travail d’Alice Rivaz, où se déroule l’action de plusieurs de ses romans. Service et tri du courrier tels que décrit dans Nuages dans la main
Peinture d'un homme en manteau marchant à travers un parc pour se rendre dans le bâtiment de l'autre côté du parc et qui a des fenêtres carrées
Illustration de Pierre Monnerat pour l’édition de la Guilde (BCUL) / Le personnage principal emprunte le même chemin que la romancière pour se rendre au BIT.
Lettre tapuscrite sur papier un peu jauni
Lettre de Paul Golay « Observations sur le chef d’oeuvre », sans date (ALS) / Signées le Critique, ces « observations » relèvent les nombreuses imperfections qui déparent, à son avis, ce qui pourrait être une belle œuvre. Le père n’est pas tendre avec sa fille !
Écrire l'histoire

Écrire l'histoire

Alice Rivaz écrit l’Histoire du siècle à partir du temps vécu par des personnages au sein d’une organisation internationale.